top of page

Subligraphie 80x80 cm sur plaque Chromalux® Matte - Caisse américaine - Michel Cardot©

PNA_2681.JPG

Laurent VIDAL

Aquarelliste

Je suis né en Moselle mais j’ai passé la majeure partie de ma jeunesse dans les Bouches-du-Rhône avant de partir au Prytanée militaire de la Flèche préparer le concours de Saint-Cyr. J’ai servi huit ans dans l’armée de Terre puis j'ai rejoint la gendarmerie. Finalement devenu officier général, je commande l’école de gendarmerie de Montluçon.
J’ai toujours dessiné, sur le dos des grandes feuilles de schémas techniques que me rapportait mon père, dans les marges de mes cahiers… Je dessinais des soldats, des uniformes, de grandes scènes de batailles imaginaires. J’ai toujours eu le goût des uniformes. C’est un domaine où les formes et les couleurs sont infinies. Mes grands frères avaient des livres de Liliane et Fred Funcken qui ont nourri ma passion. J’ai évolué progressivement du noir et blanc à la gouache puis, très vite, à l’aquarelle. Cette technique est rapide, elle nécessite peu de matériel et permet de tout représenter. Je dessine chez moi, avec de la documentation sur les tenues et équipements, ou alors sur le vif. Ce n’est qu’en 2018 que je me suis lancé à cet exercice un peu particulier, qui expose ce que vous faites au regard des autres. Je reste attaché aux uniformes, qu’ils soient militaires ou civils, français ou étrangers, d’aujourd’hui ou du passé. Mon métier me permet de temps à autres de sortir mes couleurs et mon pinceau et de croquer ainsi les femmes et les hommes que j’observe, dans leur activité quotidienne. Ceux qui travaillent avec moi le savent et ne sont plus surpris lorsqu’ils me voient faire…

Avril 2024

Michel Cardot

Photographe

Mars 2024

DSC_0415.jpg

Retrouvez moi :sur michelcardot.odexpo.com
1er du mois - PHOTO à La UNE 
sur 
@michel.cardot69  
parution le mercredi

Originaire de Montluçon après un passage de trois ans en région PACA, je vis depuis 2001 en région Lyonnaise .

    

Observer et se laisser porter
           Regarder et laisser son imaginaire cheminer
           Profiter de l’instant et en saisir ce qu’il a d’unique

           S‘émouvoir avec ce que notre environnement propose
           Être à l’écoute de nos "flashs de perception" 

Tel est le propos de ma démarche photographique.

Autodidacte, j’ai fait mes premières armes le jour où mon père m’a confié son appareil pour  prendre les photos de vacances de la famille.  La participation depuis plus de 12 ans à un club photo animé par des professionnel(le)s m’a permis de faire de ma pratique mon mode d’expression privilégié. Enfin, après un accompagnement personnalisé j'ai sauté le pas et aujourd'hui je porte mon travail auprès du public.  (cf liste des expositions sur mon sites)
Mon travail se décompose en deux univers et un espace de travail

QO MI DO      la photographie contemplative, abstraite, séries qui font l'objet de mes expositions
                         My AETATIS  séries courtes et /ou séries sur l’être humain à travers les gestes et
                         postures avant tout un travail graphique. Pil'moc  un laboratoire d'essai
              
Visions partagées  :
Robert Capa
« Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre. « 
André Kertesz
« Ce n’est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe »
Elliot Erwitt
« Pour moi, la photographie est un art de l’observation. Il s’agit de trouver quelque chose d’intéressant dans un lieu ordinaire…
J’ai découvert qu’elle a peu de rapport avec les choses que l’on voit et tout à voir avec la manière dont on les voit »

Février 2024

ARIE CELINE PORTRAIT.jpg

Marie Céline VARIN

plasticienne - videaste

Après les ateliers aux Beaux-Arts de Rouen, les cours du soir de Denis Godefroy, ses études d’arts plastiques,d’arts du spectacle, et de filmologie, Marie-Céline Varin est aujourd’hui monteuse, plasticienne et vidéaste.
Des ateliers avec Denis Godefroy, elle retient une technique brute et sensorielle. Les thèmes aussi, et la façon de les aborder font toujours écho en elle… « La nature est un tel bordel qu’on peut en tirer une composition » D. G.
C’est à 20 ans qu’elle s’émancipe artistiquement, nourrie de tous ces apprentissages. Les nus font partie de ses premiers travaux « choisis » en peinture.
Aujourd’hui plus proche de l’abstraction, ce que Marie-Céline Varin projette sur la toile, ce sont des échos de rêves, des souvenirs de vieux bâtiments travaillés par le temps, une falaise normande, des rayons de soleil caché par les nuages, des courbes humaines, bref, des impressions à la limite du figuratif. Et voilà comment le spectateur de ces tableaux ne peut rester inactif. Loin d’une réalité tangible, il est obligé de créer son propre rêve…

Un peu d’eau, d’encre et de craie, Marie-Céline arrange un univers entier, le dépeint… Peindre est le geste ultime. Le miroir doit se mériter.
Amadoué, le papier est son allié, il recueille le souffle. Avec des précautions d’enlumineuse, Marie-Céline y confie une volute d’encre et d’eau.
C’est une touche, une teinte, un pinceau délicat. La plus subtile des nuances est recherchée et accueillie. à cet effleurement peut succéder l’énergie du désir de la créatrice de forme. Marie-Céline sublime. La craie se fait air, brume, nuages. Légèreté des antiques falaises, ruissellement des roches. Faire flotter la masse des siècles, le pinceau annihile la gravité. Pour en créer une nouvelle… Faite de tourbillons et de trombes. Des traits de lumière parcourent ce nouveau monde.Parfois de simples et d’innocents cirrus volent dans ce ciel de papier, mais aussi y déboulent des vortex aux noirs intenses, des appels au vide. Le sombre et le clair, l’obscur et le lumineux, entame leur noces, une danse de lumière, une transe.

Jean-Paul Lussault

YVES JUMEAU

SCULPTEUR PLASTICIEN

Capture d’écran 2023-12-20 à 16.58.33.png

Je me présente Yves Jumeau alias "Roboam", j'exerce en tant que sculpteur plasticien. De nombreuses expositions internationales jalonnent mon parcours artistique. Sous l’alias ROBOAM, je développe un travail de type photographique, notamment un ensemble actuellement de plus de 50 œuvres intitulé "Meeting’s Eyes".
"Meeting’s Eyes", propose de mettre en perspective identités individuelles et identités collectives. Pour cela j'emprunte des masques issus de tous les continents, pour les transmettre animés d'un regard. C'est une mise en relation et en adéquation de ces regards et ces masques, proposant un signifiant. C'est une inscription dans la continuité de mon travail de sculpture, développé sur le thème du masque social, philosophique, psychologique … J'invite ainsi le scrutateur à se projeter, par l’intermédiaire de ces masques, et par conséquent à être en empathie avec toutes les cultures et peuples qui jalonnent notre planète. Ainsi cette création provoque en nous, au-delà de notre individualité, un indéfectible sentiment d'appartenance à Une Humanité.
D'où l'importance du titre.
Vous êtes donc invité à découvrir ce travail dans le dossier de presse ci-joint, mais également sur le site: http://www.roboam.org  https://www.saatchiart.com/jumeau
https://www.lensculture.com/roboam

Janvier 2024

site.gif
instagram.gif

Décembre 2023

Olivier VILLATE

Créateur d'image avec IA

Olivier-by-Marc-Battaglia-web_edited.jpg

Olivier est originaire de Montluçon (Allier 03)

Il est un des photographes de Commentr'Images, la section photo du FCEA de Commentry. 

Photographe autodidacte, il aime particulièrement les portraits en noir et blanc mais apprecie également varier les plaisirs avec d'autres style photographiques.

Depuis peu, il s'interesse à l'image numérique, générée par l'IA, qu'il retouche ensuite avec Photoshop.

Imaginatif et allant d'un monde à l'autre comme dans des Univers Parallèle.

C'est images sont ensuite confié au laboratoire UP pour en faire des subligraphies. 

Toutes les images sont en vente pour contacter l'artiste : instagram

Le-logo-Facebook.jpg

Novembre 2023

NATHANAËL FOURNIER

PHOTOGRAPHE

site.gif
NATHANAEL.jpeg

Nathanaël Fournier est originaire de Lille et il vit en Creuse. 

Depuis près de 20 ans, il photographie au hasard des rues la vie, la ville et ses habitants.

Il ne travaille qu'en argentique, parfois en couleurs, le plus souvent en noir et blanc.

 

Le projet WANDERLAND, débuté en 2013, regroupe une partie des photos prises au cours de ses promenades en ville, de ses errances urbaines, en Belgique et en France, de Liège à Aubusson. 

 

Son travail est visible sur les réseaux et sur son site, et jusqu'à la fin du mois de novembre 2023 à la Bibliothèque Municipale de Bourganeuf.

 

bottom of page